Traces et indices de la faune Champenoise

Qui sont les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles, les amphibiens et les êtres humains qui arpentent un paysage ?

Et quels traces laissent-ils au sol ? quels indices de leur passage et de leurs modes de vie laissent-ils sur les petits végétaux et les grands arbres ?

Le pistage des traces et indices permet de visualiser le passage des chevreuils, d’imaginer le drame qui s’est joué lorsque la fouine à creusé le terrier du mulot pour en sortir les occupants, de comprendre la préférence de l’Argiope frelon pour les bruyères lorsqu’il s’agit de construire son nid de ponte, de saisir l’opportunisme du petit rongeur qui à utilisé le nid abandonné d’un merle pour stocker sa nourriture d’hiver, d’entrevoir le ménage bien ordonné du blaireau qui change régulièrement la litière de son terrier etc…

Toutes ces traces et indices et beaucoup d’autres tout aussi étonnantes, j’ai eu personnellement l’occasion de m’émerveiller de leur découverte lors d’évaluations traces et indices en France et en Hollande.

Non seulement je les découvrais mais en plus elles m’étaient décrites et expliquées dans le détail, directement dans leur environnement. Cette description sur le terrain apportant une toute autre compréhension que celle possible à partir d’une photo ou vidéo.

Le 29/30 Novembre prochains, l’un des experts européens du pistage vient en Champagne pour nous faire découvrir tous ces indices qui sont sous nos yeux, que parfois nous voyons sans savoir les interpréter ou qui échappent même totalement à notre vigilance car tout simplement nous ne savons pas ou regarder pour les trouver.

Si vous souhaitez découvrir tous ces trésors cachés et passer deux jours complets dehors avec d’autres pisteurs et pisteuses de tous niveaux à vous remplir les yeux de traces animales, n’hésitez pas à vous inscrire à cet événement traces et indices avec René Nauta.

L’atelier se nomme évaluation car les explications vous sont données après que vous ayez eu un temps de réflexion personnelle pour tenter d’interpréter la trace. Il ne s’agit pas d’un examen et cet atelier est ouvert à tout le monde quelque soit son niveau.

Débutant.e.s ou confirmé.e.s toustes les pisteur.euse.s trouveront un enseignement très riche dans cet atelier.

Le soir nous partagerons nos histoires au coin du feu de camp à Sillery, ou nous aurons installé notre bivouac et notre cuisine.

Le jardin sauvage nous accueillera pour planter la tente ou le tarp et le feu central nous permettra de cuisiner avec les denrées alimentaires apportées par chacun.e.s

Celles et ceux qui souhaitent plus de confort pourrons réserver une chambre à proximité du lieu de bivouac.

l’évaluation est accueillie par Catherine Pendelliau et portée par l’association France Pistage

Tarif pour les deux jours : 270 €. Pour plus d’informations, contactez Catherine : 06 86 01 73 15

Auteur : Thomas Baffault

Laisser un commentaire