Pistage & Poésie
Cybertracker est un organisme de certification et de formation de pisteurs à travers le monde.
Ce projet est né en 1994 en Afrique de sud à l’initiative de Louis Liebenberg. Son objectif est de sauvegarder les savoirs-faire traditionnels des pisteurs natifs en valorisant leurs compétences dans la protection de l’environnement.
Depuis ses origines avec les pisteurs natifs du Kalahari, le projet Cybertracker à connu de nombreuses applications à travers le monde, dans l’éducation, la recherche et le secours de personnes disparues, la lutte contre le braconnage, la prévention du crime, le comptage d’éspèces et la recherche scientifique dans les réserves naturelles, les parcs nationaux et les zones protégées.
Objectifs :
Evaluations Track & Sign (Empreintes & Signes), Fonctionnement :
Les empreintes et signes sur lesquelles portent les questions durant une évaluation Cybertracker sont classées en trois catégories A,B et C en fonction de leur difficulté.
Catégorie A : Empreinte ou signe clair, complet, typique, pas d’espèce similaire.
Donne 1 point positif en cas de bonne réponse et 3 points négatifs en cas de mauvaise réponse
Catégorie B : Empreinte ou signe peu clair, incomplet, typique et/ou présence d’espèce similaire.
Donne 2 points positif en cas de bonne réponse et 2 points négatifs en cas de mauvaise réponse
Catégorie C : Empreinte ou signe vague, partiel, atypique, et/ou présence d’espèce similaire.
Donne 3 points positif en cas de bonne réponse et 1 points négatif en cas de mauvaise réponse
Après avoir répondu à 50 questions, le candidat obtient un pourcentage qui définira son niveau de certification
Les meilleurs pisteurs se trompent souvent sur la toute première question qui leur est posée en raison du stress, ce qui ne reflète pas leur connaissance. Afin de donner aux pisteurs la possibilité de prendre confiance, les trois premières questions ne sont pas notées.
Les 50 questions suivantes constituent l’évaluation.
Certificat Track & Sign I
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une connaissance raisonnable du comportement animal. La qualification Track & Sign I, implique que le candidat obtienne un résultat de 70% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.
Certificat Track & Sign II
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une bonne connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign II, implique que le candidat obtienne un résultat de 80% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.
Certificat Track & Sign III
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une très bonne connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign III, implique que le candidat obtienne un résultat de 90% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.
Certificat Track & Sign Professionnel
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une excellente connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign Professionnel, implique que le candidat obtienne un résultat de 100% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes. Un certificat Track & Sign Professionnel qualifie le candidat pour participer à une évaluation Track & Sign Spécialiste.