Pistage & Poésie

« Le pistage est la lecture intime de notre milieu. Il développe l’empathie indispensable à la sauvegarde de nos relations humaines, animales, végétales et minérales. »
14 et 15 février 2026 : Vivre le pistage, sortir des sentiers battus, plonger dans l’expérience de la forêt tout en se familiarisant avec les fondamentaux des traces et indices.
Une occasion d’intégrer les caractéristiques des empreintes les plus courantes comme celles des chats, chiens, renards, blaireaux et cervidés ou sangliers. Vous apprendrez à les distinguer grâce à des critères d’identifications clairs.
Nous alternerons les apports techniques, les temps ludiques et l’exploration, au Jardin Sauvage et en forêt chaque jour.
Les pratiques enseignées au cours du stage permettent de poursuivre l’apprentissage de retour chez soi, seul ou en groupe.
Catherine Pendelliau (www.un-monde-en-moi.org) co-animera ce stage avec Thomas Baffault, tout deux certifiés CyberTracker, pour vous guider pas à pas dans le monde merveilleux des traces et indices de nos alter egos du monde animal.
Bivouac possible au Jardin Sauvage de Sillery / contribution 15 € (toilettes sèches, bidons d’eau potable en quantité limitée). Informez-nous de votre intention de bivouaquer svp.
Beaucoup d’hébergements à proximité existent (10 minutes).
Les repas seront apportés par les participant.e.s, et mis en commun. Midis : pique-niques. Veillée : cuisine sur le feu possible. Prévoir de quoi stocker en autonomie.
La commune de Sillery est accessible en bus depuis le centre de Reims. Plusieurs bus par jour jusque 20h, sauf dimanche.
Le pistage visuel remonte aux origines de notre espèce et a probablement joué un rôle clef dans notre survie et dans le développement de notre esprit de déduction. Dès que l’on fait appel à ces compétences, ce sont toutes nos prédispositions ancestrales qui remontent à la surface, comme si nos gènes de chasseurs cueilleurs n’attendaient que cela pour se réveiller.

Une suite au stage Traces et indices fondamentaux, le week-end des 7 et 8 mars 2026 en Forêt de Longuay (alentours de l’abbaye de Longuay) – Haute-Marne – Parc national de forêts
Catherine Pendelliau et Thomas Baffault vous invitent…
…dans les pas du pisteur…dans l’esprit du pistage… Le chant des pistes. Ce titre est emprunté au livre de Bruce Chatwin qui explore les aspects du nomadisme à travers le monde, et le lien charnel que les autochtones entretiennent avec leur milieu.
Ce stage sera un approfondissement des traces et indices, essentiellement sur le terrain, qui abordera davantage les déplacements des animaux, leurs allures et habitudes de vie (J1), ainsi que les déplacement du pisteur dans leurs pas, à travers les bases du trailing (traque) (J2).
Le pistage est une flamme qui ravive notre esprit de chasseurs-cueilleurs en un simple battement d’aile de mésange.
Notre relation au milieu est essentielle. Nous développerons ensemble notre posture de pisteureuses dans la durée, avec légèreté et naturel, comme un chant simple et joyeux. Nous explorerons, en nous appuyant sur une trame technique diffuse et continue.
Possiblité de bivouaquer, ou de louer un gîte (il y en a plein alentours).
Le groupe sera limité à 8 personnes maximum pour une meilleur expérience.