Pistage & Poésie
Du 16 au 20 novembre, 4 jours et 4 nuits de pistage en Savoie
Venez pratiquer le pistage et jouer aux détectives de la montagne et de la forêt. Enrichissez vos connaissances écologiques pour déduire ou prédire le comportement d’un animal.
Lorsque l’on apprend le pistage, on apprend à détecter et analyser les signes que les animaux laissent derrière eux comme autant de preuves de leur passage et de leurs activités : les traces et les indices.
Le stage se déroule dans différents écosystèmes de moyenne montagne et alterne jeux et déplacements. Les jeux, pour aiguiser les sens et mieux appréhender son corps en tant qu’outil de perception, et les déplacements lents à la recherche de traces ou d’indices à questionner. Au cours du stage, vous apprendrez à vous déplacer plus silencieusement pour augmenter vos chances d’observer un animal. Vous apprendrez aussi à trouver les lieux favorables à l’impression d’empreintes claires, comment effectuer un relevé contextuel d’empreinte et comment conserver une empreinte. Nous explorerons les caractéristiques des principales familles d’empreintes et ce que ces caractéristiques nous disent de la spécialisation du pied de chaque animal. Vous fabriquerez des outils qui facilitent la poursuite d’une piste et apprendrez à reconnaitre les différentes allures des animaux.
Les pratiques enseignées au cours de ce stage, vous permettront de poursuivre l’apprentissage de retour chez vous, seul.e.s ou en groupe, et de transmettre à votre tour les bases du pistage.
Le pistage visuel remonte aux origines de notre espèce et a probablement joué un rôle clef dans notre survie et dans le développement de notre esprit de déduction. Dès que l’on fait appel à ces compétences, ce sont toutes nos prédispositions ancestrales qui remontent à la surface, comme si nos gènes de chasseurs cueilleurs n’attendaient que cela pour se réveiller.
Les intervenants :
THOMAS BAFFAULT
J’enseigne la lecture des traces d’animaux au grand public et aux professionnels et j’ai le plaisir d’organiser en France les formations CyberTracker, référence internationale en matière de pistage.
Devenu tondeur de mouton après mon diplôme des Beaux-Arts, j’ai appris des bergers la lecture intime du paysage, les cycles naturels et les relations faune-flore.
Après un passage par la Tracker Survival School aux États-Unis, j’approfondit encore ma pratique au contact des experts européens de CyberTracker.
Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres.
SOPHIE CRAVOISIER
Accompagnatrice en montagne depuis plus de 10 ans, j’arpente la montagne toute l’année. J’aime observer les animaux au détour d’un sentier, profiter du « silence » de la forêt ou des montagnes. Et j’aime le partager.
C’est au travers de la connexion à la nature et le pistage que j’ai changé mon regard et ma façon de bouger dans cet environnement.
Aujourd’hui, j’aime observer les traces, écouter les oiseaux pour comprendre ce qui se passe dans la forêt. J’aime apprendre les techniques primitives qui me permettent de me « débrouiller » en forêt. J’aime connaître les plantes et les arbres. J’aime m’asseoir et observer.
Aujourd’hui, j’ai envie de devenir une indigène dans mon petit coin de pays.