STAGE DE PISTAGE ANIMALIER, À LA DÉCOUVERTE DU CIRON

DU 14 au 18 Février 2023, Sud Gironde

Geoffrey Crespel, des Samedis Sauvages, et Thomas Baffault, pisteur certifié, vous emmènent en forêt pour 4 jours et 4 nuits.

L’intention de ce stage est de vous faire partager notre passion pour le vivant et particulièrement, pour le pistage animalier. Notre passion aussi pour la vie dans les bois et pour les techniques qui permettent de s’y sentir à la maison, par tous les temps.

Nous arpenterons les forêts à la découverte et à la recherche des traces et des indices que laissent les animaux chaque fois qu’ils se déplacent.

C’est aussi sur les bords du Ciron, une très belle rivière sauvage du Sud Gironde, que nous irons à la rencontre du peuple animal. Nous découvrirons l’écologie si particulière du Ciron, sa beauté et sa préciosité. C’est ici toute une faune et flore adaptée à la vie près de l’eau qui s’épanouit et dont nous tenterons de percer les mystères !

Plus qu’un enseignement qui vous sera apporté, c’est par les expériences à partager ensemble que se tisseront les liens ensommeillés que chacun de nous porte avec la nature.

CONDITIONS

Le stage dure 4 jours et 4 nuits. Il est ouvert aux adultes. Il se déroule à Léogeats, en Sud Gironde. Nous dormirons dans la forêt, autour d’un feu central. Vous êtes invités à choisir et amener précautionneusement votre matériel pour vous assurer le confort dont vous avez besoin. Les repas seront préparés collectivement autour du feu avec ce que chacun aura amené. Pour cela, nous disposons d’un kiosque couvert et d’une cuisine forestière.
Pour tout cela, une liste détaillée vous sera envoyée après inscription.
Le coût du stage est de 390 euros.
Pour une qualité d’accompagnement, nous limitons le nombre de participants à 14.
Si cette proposition pique votre curiosité et que vous sentez l’appel mais que votre budget est limité, n’hésitez pas nous contacter.


Billetterie https://www.helloasso.com/associations/tryambakam/evenements/stage-de-pistage-animalier-a-la-decouverte-du-ciron


LES FACILITATEURS 

Geoffrey : « C’est il y a 5 ans maintenant, lors d’une sortie dans les bois, que s’est réveillé en moi l’appel de la nature sauvage. J’ai profondément ressenti une invitation à dégraisser la vie pour redonner la place à nos ancestralités qui nous ont fait Homme.
En 2018, j’ai eu la chance de rencontrer Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry.
C’est auprès d’eux qui j’ai suivi trois stages et au travers desquels l’appel s’est approfondi. J’ai terminé cette année à leurs côtés une formation sur la pédagogie du Mentorat. C’est avec ces outils que j’expérimente moi même chaque jour que je vous accompagnerai. »


Thomas : « Tondeur de moutons depuis maintenant 14 ans, je fréquente quotidiennement les bergers dont certains ont été des mentors essentiels pour moi. Ils m’ont montré un chemin très simple de la compréhension intime des cycles de la vie. A leur contact je me suis aperçu que les savoirs de subsistance en lien direct avec la nature procurent une sérénité profondément vertueuse, inscrite dans nos gènes. C’est cette recherche de nos compétences ancestrales qui m’a conduit à apprendre le pistage, la vannerie, les plantes sauvages et à décider de les transmettre. Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :