« Né.e.s pour pister »

« Nous sommes né.e.s pour pister » cette phrase prononcée par les pisteurs San dans le film the great dance : a Hunter’s story fait écho aux racines communes de l’humanité.

L’évolution à conduit les guépards au sprint, les cervidés au slalom et les homo sapiens au pistage. Les primates fragiles que nous sommes et avons toujours été ont compensé leur manque de vitesse et de force par un sens de l’observation et de l’analyse surdéveloppé au travers du pistage.

Lorsque nous pratiquons la traque (suivre une piste fraiche jusqu’à l’animal) nous réveillons ce fonctionnement d’un ensemble cohérent programmé précisément pour cette tache. Le sentiment de plénitude que l’on peut ressentir sur une piste fraiche, avive notre nature humaine profonde.

Dans cet entretien avec Nate Harvey réalisé pour l’association France pistage, nous célébrons le pistage comme un lien qui nous uni par-delà les frontières dans une passion et une compétence commune aux sapiens de tous horizons et de toutes époques.

Nate est évaluateur CyberTracker traces et indices et traque au sein de l’organisation Tracker Certification North America. Il nous fait partager son apprentissage et des anecdotes pour progresser dans la pratique du pistage. Il fait également le lien entre le pistage et la nature humaine fondamentale qui à besoin de contact avec la nature et qui s’exprime pleinement sur les pistes animales.

Les sous-titres automatiques en Français sont activables dans les réglages lorsque la vidéo est lancée.

Les ateliers d’évaluation et de pratique de la traque pour cet hiver seront prochainement annoncés sur ce site dans la rubrique Inscriptions aux stages.

D’ici là profitez de cet entretien et sortez faire un tour

Merci, à bientôt

Laisser un commentaire