Pistage & Poésie
Apprenez à suivre des empreintes sur le terrain avec l’objectif de trouver et d’observer l’animal qui les a faites, tout en restant inaperçu. (Inscriptions ici)
La pratique de la traque forge une connaissance profonde du paysage local et construit l’assurance nécessaire pour suivre une piste quelle que soit la nature du terrain.
La traque développe l’acuité sensorielle et l’aptitude à la furtivité lors de déplacements silencieux en petits groupes dans un environnement naturel.
Le stage se déroule sur deux ou trois jours, entièrement en extérieur en forêt. Il permet de préparer, pour celles et ceux qui le souhaitent, le passage d’une évaluation CyberTracker spécialisée en traque (trailing).
Une évaluation « traque » permet d’estimer la capacité du pisteur ou de la pisteuse à suivre la piste d’un animal en particulier ou d’un groupe d’animaux sur le terrain, d’évaluer la capacité du pisteur ou de la pisteuse à interpréter le comportement de l’animal au fil de la piste et à le localiser.
Localiser l’animal implique de le trouver, de l’approcher à une distance raisonnable, de l’observer et de s’en éloigner sans l’alerter.
Les espèces traquées lors d’une évaluation dépendent de la zone géographique et sont également fonction de la difficulté du substrat de chaque terrain. Il s’agit le plus souvent de grands ongulés (chevreuil, cerf, daim, sanglier…) et parfois de grands carnivores (ours, loups).
Les pistes humaines sont utilisées occasionnellement pour les candidats de niveau 1 ou en combinaison avec des pistes animales selon les contraintes locales ou météorologiques.
Formateur :
John Rhyder
John est un naturaliste accompli et pisteur certifié d’animaux sauvages. Avant d’enseigner le bushcraft (savoirs-faire liés à la vie dans les bois) en tant que chef instructeur pour Ray Mears puis de créer sa propre école en Angleterre Woodcraft school, John a enseigné l’arboriculture, la protection de l’environnement et la gestion des espaces naturels.
Il a obtenu une certification CyberTracker de pisteur animalier senior, ce qui le place comme le pisteur le plus diplômé d’Europe du Nord. John est aussi qualifié en tant qu’évaluateur track and sign (empreinte et signe), l’un des deux seuls à pouvoir décerner une certification dans ce domaine en Europe du Nord.
John possède un diplôme universitaire en identification d’espèces et relevés biologiques spécialisé en mammifères, reptiles, chauves-souris, champignons, plantes des bois et arbres. Il a un intérêt particulier pour la connaissance des plantes, particulièrement pour l’ethnobotanique et il est compétent dans nombre d’usages traditionnels des plantes, arbres et champignons, depuis le travail de l’écorce jusqu’à la cuisine sauvage et la fabrication d’arcs.
C’est un formateur passionné et généreux, très inspirant.