Stage de pistage certifié CyberTracker

Stage de pistage certifié CyberTracker  en France

CyberTracker Control Template

Le stage se déroule sur 3 journées en extérieur (forêt, prairies, zones humides…) accompagné par un formateur CyberTracker, certifié spécialiste track and sign (traces et indices). Il couvrira un maximum d’indices de présence animale allant des insectes aux plus gros mammifères en passant par les oiseaux et les petits rongeurs.

L’objectif de ce stage est d’acquérir un maximum d’outils de lecture de notre environnement pour se former et se perfectionner dans le pistage.

ratonlaveur

 

A la suite de ce stage vous pouvez vous inscrire à une session de certification sur deux jours, en présence d’un examinateur CyberTracker, également certifié spécialiste. A l’issue de la certification il vous sera remis une attestation CyberTracker Track and sign (traces et indices) niveau 1,2,3 ou professionnel, suivant votre pourcentage de bonnes réponses.

 

stagepistage

Formateurs :

JohnRhyder  John Rhyder

John est un naturaliste accompli et pisteur certifié d’animaux sauvages. Avant d’enseigner le bushcraft (savoirs-faire liés à la vie dans les bois) en tant que chef instructeur pour Ray Mears puis de créer sa propre école en Angleterre Woodcraft school, John a enseigné l’arboriculture, la protection de l’environnement et la gestion des espaces naturels.

Il a obtenu une certification CyberTracker de pisteur animalier senior, ce qui le place comme le pisteur le plus diplômé d’Europe du Nord. John est aussi qualifié en tant qu’évaluateur track and sign (empreinte et signe), l’un des deux seuls à pouvoir décerner une certification dans ce domaine en Europe du Nord.

John possède un diplôme universitaire en identification d’espèces et relevés biologiques spécialisé en mammifères, reptiles, chauves-souris, champignons, plantes des bois et arbres. Il a un intérêt particulier pour la connaissance des plantes, particulièrement pour l’ethnobotanique et il est compétent dans nombre d’usages traditionnels des plantes, arbres et champignons, depuis le travail de l’écorce jusqu’à la cuisine sauvage et la fabrication d’arcs.

C’est un formateur passionné et généreux, très inspirant.

 

René Nauta

est le fondateur avec sa femme Beke Olbers de l’une des plus grandes écoles de bushcraft (savoir-faire liés à la vie dans les bois) aux Pays-Bas, ExtraBushcraft. Depuis 1997, leurs programmes et expéditions se déroulent en Hollande et dans plusieurs pays du monde, dont la Namibie avec les pisteurs San.

René est un pisteur passionné, il a passé son premier examen CyberTracker en 2012 et a depuis participé à de nombreuses formations et évaluations à travers le monde : Espagne, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis.
En 2014, il est devenu pisteur spécialiste et a alors décidé de devenir également examinateur. Ce qu’il a réussi en 2018 au terme d’un parcours qui l’a notamment mené au contact des maîtres pisteurs que sont les San Bushmen de Namibie. René est très impliqué dans le développement du système CyberTracker en Europe et plus largement dans la transmission et la préservation de cet art ancestral qu’est le pistage.
Il est l’auteur d’un livre sur les empreintes animales paru en mai 2019.

Sa joie d’arpenter les bois est très communicative, c’est un observateur extrêmement affuté qui partage avec bonheur les centaines de détails qu’il remarque à chaque instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :