Connexion à la Nature et Pistage Animalier

Du 10 au 14 Février 2021 – Naussanes, Dordogne

Geoffrey Crespel, des Samedis Sauvages, et Thomas Baffault, pisteur certifié, vous emmènent en forêt pour 4 jours et 4 nuits.

L’intention de ce stage est de vous partager notre passion pour le vivant et particulièrement, pour le pistage animalier. Notre passion aussi pour la vie dans les bois et pour les techniques qui permettent de s’y sentir à la maison, par tous les temps.

Vous appréhenderez la vie dans les bois en hiver et découvrirez qu’il est possible de s’y sentir bien. D’une certaine manière, vous irez explorer les limites de votre zone de confort, avec l’intention pour nous de vous accompagner pour que cette zone puisse doucement s’élargir.

Vous découvrirez donc l’art du feu ancestral, des techniques de tressage qui vous permettront de réaliser des cordages avec des fibres naturelles. Des techniques de façonnage du bois pour réaliser à l’aide du feu des contenants pérennes. Et puis, vous irez à la découverte et a à la recherche des traces et des indices que laissent les animaux chaque fois qu’ils se déplacent.

A ce sujet, nous vous partagerons des histoires sur des peuples natifs qui ont au cœur de leurs cultures la pratique du pistage.

Toutes ces propositions auront pour effet de vous reconnecter à la nature.

Nous serons en plein hiver, période de dormance et de repos. A l’image de la nature qui fait son compostage, nous vous accompagnerons dans des pratiques de pistage intérieur. Avec le soutien du vivant, nous lèverons ensemble le voile sur certaines de nos croyances.

Ces propositions auront pour intention de vous connecter à vous mêmes, et aux autres.

Plus qu’un enseignement qui vous sera apporté, c’est par les expériences à partager ensemble que se tisseront les liens ensommeillés que chacun de nous porte avec la nature.


Conditions :

Le stage dure 4 jours et 4 nuits. Il est ouvert aux adultes. Vous arrivez le 10 en début d’après midi et nous nous séparons le 14, à midi. Il se déroule à Naussanes, en Dordogne. Nous dormirons dans la forêt, autour d’un feu central. Vous êtes invités à choisir et amener précautionneusement votre matériel pour vous assurer le confort dont vous avez besoin. Les repas seront préparés collectivement autour du feu avec ce que chacun aura amené. Pour cela, nous disposons d’un kiosque couvert et d’une cuisine forestière.

Pour tout cela, une liste détaillée vous sera envoyée après inscription.

Le coût du stage est de 320 euros.

Billets

inscriptions ici

Pour une qualité d’accompagnement, nous limitons le nombre de participants à 14.

Si cette proposition pique votre curiosité et que vous sentez l’appel mais que votre budget est limité, n’hésitez pas nous contacter.


Contacts :

Geoffrey Crespel : 06 81 75 32 86 et contact@samedisauvages.org

Thomas : 06 76 33 60 76 et thomasbaffault@hotmail.fr / https://coureurdesbois.net/


Nos inspirations :

C’est à un long lignage de mentors que l’on doit « La Pédagogie du Coyote » qui a été formulée notamment par Jon Young, dans le « Coyote’s Guide ».
Enfant, Jon Young fût mentoré par Tom Brown, pisteur émérite, qui lui même l’avait été par Stalking Wolf, apache devenu chamane. Il a donc vécu, très jeune, une connexion intense à son environnement.

Étudiant, il a voyagé pour rencontrer différents peuples qui vivent encore auprès de la nature sauvage et y a repéré de nombreux points communs. C’est une synthèse de ce qu’il a observé qu’il livre dans le « Coyote’s Guide » et dont s’inspire aujourd’hui plusieurs écoles aux USA et au Canada, dont Wisdom of the Earth, celle d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Carty, mes mentors.

Dans ces écoles, les enfants et les adultes font l’expérience d’une connexion profonde à la nature, à soi et aux autres. Par la pratique de différentes routines, ils amènent leurs publics à réveiller leur curiosité et leurs instincts, à chercher par eux mêmes les réponses et encouragent à la reconstruction des communautés humaines, dans le respect du vivant.


Notre Histoire :

Geoffrey : « C’est il y a 4 ans maintenant, lors d’une sortie dans les bois, que s’est réveillé en moi l’appel de la nature sauvage. J’ai profondément ressenti une invitation à dégraisser la vie pour redonner la place à nos ancestralités qui nous ont fait Homme.
En 2018, j’ai eu la chance de rencontrer Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry.
C’est auprès d’eux qui j’ai suivi trois stages et au travers desquels l’appel s’est approfondi. J’ai terminé cette année à leurs côtés une formation sur la pédagogie du Mentorat. C’est avec ces outils que j’expérimente moi même chaque jour que je vous accompagnerai. »

Thomas :

Tondeur de moutons depuis maintenant 14 ans, je fréquente quotidiennement les bergers dont certains ont été des mentors essentiels pour moi. Ils m’ont montré un chemin très simple de la compréhension intime des cycles de la vie. A leur contact je me suis aperçu que les savoirs de subsistance en lien direct avec la nature procurent une sérénité profondément vertueuse, inscrite dans nos gènes. C’est cette recherche de nos compétences ancestrales qui m’a conduit à apprendre le pistage, la vannerie, les plantes sauvages et à décider de les transmettre. Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :