Pistage & Poésie
Du 10 au 13 décembre 2020 au pied du Vercors, à Gigors et Lozeron
Partez à la rencontre du pistage animalier et d’une longue tradition de chasseurs cueilleurs. Comme eux, éveillez vos sens, déchiffrez les traces et les indices des animaux, écoutez le chant des oiseaux, approchez furtivement, écoutez des histoires inspirantes, jouez.
Plongez dans l’univers des animaux sur les contreforts du plateau du Vercors, entre forêts, champs et rivières. Chamois, cerfs, loups, aigles y ont établi leurs territoires.
A travers le pistage animalier, accédez de façon ludique, sensible et technique à des domaines aussi variés que la botanique, l’éthologie, l’orientation, la construction d’abris, l’introspection… Une formidable porte d’entrée vers les compétences vitales inscrites dans nos gênes. S’inscrire
La transmission s’inscrira dans la lignée du mentorat « coyote » et du modèle des 8 shields proposé par John Young. Formé enfant au pistage animal dans une lignée Apache, John a consacré sa vie d’adulte à pister les éléments communs de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Il en a synthétisé les ingrédients culturels qui favorisent le lien à soi, à ses congénères et au reste du monde.
Thomas Baffault est tondeur de mouton nomade et pisteur animalier. Au contact des bergers, il apprend les plantes, les prédateurs, les abris naturels, la vannerie. Il s’est formé à la « tracker school » de Tom Brown et au sein du réseau CyberTracker dont il organise les certifications en France.
Pascale Laussel a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat coyote.
Pour adultes et enfants accompagnés (à partir de 14 ans).
Hébergement au gîte de Charousse à Gigors et Lozeron. Se munir d’un duvet ou drap du dessus, ainsi que d’une serviette de toilette.
La cuisine sera collective à partir des aliments apportés par les participants. Les déjeuners sont susceptibles d’être emportés dans le sac à dos.
Pour les sorties, prévoir des chaussures tous terrains chaudes et des vêtements de saison chauds et imperméables, une gourde ou un thermos, un sac à dos.
Renseignements : 06.26.69.25.88 ou contact@dryade26.org