Sur la piste du cerf

J’inaugure ici une série de vidéos de pistage pour partager avec vous cette discipline ancestrale tellement captivante.

Cette première vidéo est consacrée à la pratique de la traque (trailing en anglais) et vous fait partager le plaisir et l’excitation de suivre les empreintes fraîches d’un cerf dans une forêt proche de Paris. Certaines empreintes sont faciles à distinguer, par exemple lorsque nous croisons des sentiers de sable mou et d’autres sont particulièrement complexes, notamment sur le sol forestier couvert de feuilles.

En prenant le temps n’importe qui peut distinguer ces empreintes mais cela nécessite une attention très soutenue. Progressivement on se constitue une bibliothèque mentale de références et lorsque les empreintes deviennent subtiles la détection de l’empreinte suivante se base sur des perturbations ténues du sol : formes, humidité, couleur, contraste, granulométrie, altération de la végétation…

« Tous les pisteurs perdent la piste. La différence entre le pisteur débutant et le pisteur expérimenté c’est que le pisteur débutant abandonne alors que le pisteur expérimenté persévère jusqu’à la retrouver « 

Citation entendue dans plusieurs formations et tellement vraie ! quand on débute on fait face à des phases d’abattement total et d’épuisement visuel jamais expérimentés auparavant où l’on devient notre propre obstacle à la récupération de la piste. La traque devient alors une introspection révélatrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :