The scout course

Fabrication de mocassins, entrainement à la traque, bushcraft et jeux d’approche en forêt.

Inscriptions

Ce stage à la fois ludique et exigeant vous propose d’acquérir des savoir-faire artisanaux issus des coureurs des bois ainsi que des connaissances techniques en pistage animalier et des méthodes d’approche et de déplacement furtif dans les bois.

Vous apprendrez avec Beke Olbers à fabriquer vos propres mocassins en cuir issu de tannage végétal. Puis vous utiliserez ces mocassins pour vous déplacer silencieusement dans les bois, au cours de traques et de jeux imitant des chasses à l’arc ou au propulseur.

Avec René Nauta vous aborderez les bases de la traque et observerez les traces et indices d’animaux. Vous fabriquerez une série de petits pièges à souris simples et non létaux que vous installerez et vérifierez chaque jour, pour apprendre à les disposer aux endroits adaptés. Vous jouerez aux proies et aux prédateurs dans une simulation grandeur nature pour affûter vos sens et transformer votre expérience de la forêt. Vous fabriquerez également vos propres arcs et flèches, dans une version simple et brute mais parfaitement fonctionnelle pour l’entraînement.

The scout course est l’occasion d’apprendre de nombreux jeux de traque, de discrétion et de pistage qui éveillent votre acuité et améliorent votre capacité à approcher des animaux sauvages. C’est également l’opportunité de mettre en application vos connaissances en matière de bushcraft tout en acquérant des techniques précises et pratiques pour la vie dans les bois.

Intervenant.e.s

René Nauta et Beke Olbers sont co-directeurs de l’une des écoles de bushcraft les plus reconnues aux Pays-Bas : ExtraBushcraft

Depuis 1997, leurs programmes et expéditions se déroulent en Hollande et dans plusieurs pays du monde, dont la Namibie avec les pisteurs San et en Ecosse pour des immersions nature en autonomie minimaliste.

Beke Olbers

Beke Olbers s’est formée au tannage primitif de peaux, à l’herboristerie, à l’artisanat du cuir, à la vannerie et au feutrage de laine pour enrichir sa pratique du bushcraft. 

« Faire de belles choses avec des matériaux de l’extérieur » c’est sa spécialité. 

Elle pratique les différents artisanats et techniques primitives avec un art magnifiquement raffiné.

C’est une chasseuse-cueilleuse par passion et elle a fait de ses mains la majeure partie de l’équipement qu’elle utilise pour arpenter la forêt : vêtements, sac à dos, mocassins, etc.

Beke est une formatrice passionnée qui valorise la transmission des savoir-faire ancestraux.

René Nauta

René Nauta s’est formé aux différentes techniques de bushcraft en Angleterre auprès de Ray Mears, pionnier de cet enseignement en Europe dans les années 1990.

C’est également un pisteur passionné, évaluateur CyberTracker depuis 2018. 

Auteur d’un livre sur les empreintes animales paru en mai 2019 : Het Prentenboek, et co-auteur avec Beke Olbers d’un livre très complet sur le bushcraft paru en 2015 : Bushcraft handboek.

Sa joie d’arpenter les bois est très communicative, c’est un observateur extrêmement affûté qui partage avec bonheur les centaines de détails qu’il remarque à chaque instant.

Modalités pratiques

Une relative autonomie dans la compréhension de l’anglais à l’oral est nécéssaire pour pouvoir participer pleinement à ce stage. Quelques traductions seront proposées mais il ne s’agira pas d’une traduction simultanée totale.

Ce stage implique :

  • de passer beaucoup de temps en extérieur au tout début du printemps quand les températures ne sont pas forcément élevées
  • de manipuler des outils coupants
  • de courir, sauter et marcher pour participer aux activités proposées.

Une bonne condition physique est donc nécessaire pour prendre part à ce stage.

Une expérience préalable dans une activité d’extérieur sur plusieurs jours est aussi souhaitable pour être familiarisé.e avec votre zone de confort et vos besoins.

Lieu :

Ile de france

L’adresse exacte vous sera communiquée mi-février par mail.

Inscriptions

Photos from : René Nauta and Beke Olbers, Extrabushcraft.nl

Un commentaire sur “The scout course

  1. Bonjour Thomas

    J’espère que toi et ta famille êtes en pleine forme.

    Le stage que tu proposes est très tentant.

    Question pratique : On bivouac en forêt ? C’est où ?

    Merci Sophie (de Royan)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :