Cybertracker France

Stage de pistage certifié Cybertracker 6/7/8 Novembre 2019 en France

CyberTracker Control Template

Cybertracker est un organisme de certification et de formation de pisteurs à travers le monde.

Ce projet est né en 1994 en Afrique de sud à l’initiative de Louis Liebenberg. Son objectif est de sauvegarder les savoirs-faire traditionnels des pisteurs indigènes en valorisant leurs compétences dans la protection de l’environnement.

Depuis ses origines avec les pisteurs indigènes du Kalahari, le projet Cybertracker à connu de nombreuses applications à travers le monde, dans l’éducation, la recherche et le secours de personnes disparues, la lutte contre le braconnage, la prévention du crime, le comptage d’éspèces et la recherche scientifique dans les réserves naturelles, les parcs nationaux et les zones protégées.

Objectifs :

  • Promouvoir la culture, les bénéfices économiques et sociaux de l’art du pistage.
  • Stimuler un intérêt pour le pistage chez les enfants, les adolescent, les explorateurs et le grand public.
  • Développer le pistage en tant que métier actuel en entretenant des standards élevés de pisteurs certifiés.
  • Contribuer à l’emploi des pisteurs dans l’éducation, l’écotourisme, la protection environnementale, la recherche et le secours aux personnes disparues, la recherche scientifique.
  • Encourager la reconnaissance des savoirs-faire traditionnels, la recherche de nouvelles connaissances et des plus hauts niveaux d’excellence dans l’art du pistage.

ratonlaveur

Stage :

Le stage se déroulera sur 3 journées en extérieur (forêt, prairies, zones humides…) accompagné par un formateur Cybertracker venu d’Angleterre, certifié spécialiste track and sign (empreinte et signe). Il couvrira un maximum d’indices de présence animal allant des insectes aux plus gros mammifères en passant par les oiseaux et les petits rongeurs.

L’objectif de ce stage et d’acquérir un maximum d’outils de lecture de notre environnement pour se former et se perfectionner dans le pistage.

A la suite de ce stage vous pourrez vous inscrire à la session de certification sur deux jours en février, en présence d’un examinateur Cybertracker venu des Pays-Bas, également certifié spécialiste. A l’issu de la certification de Février il vous sera remis une attestation Cybertracker Track and sign (empreinte et signe) niveau 1,2,3 ou spécialiste, suivant votre pourcentage de bonnes réponses.

 

stagepistage

Formateur :

JohnRhyder  John Rhyder

John est un naturaliste accompli et pisteur certifié d’animaux sauvages. Avant d’enseigner le Bushcraft (savoirs-faire liés à la vie dans les bois) en tant que chef instructeur pour Ray Mears puis de créer sa propre école en Angleterre « Woodcraft school », John a enseigné l’arboriculture, la protection de l’environnement et la gestion des espaces naturels.

Il a obtenu une certification Cybertracker de pisteur animalier sénior, ce qui le place comme le pisteur le plus haut diplômé d’Europe du Nord. John est aussi qualifié comme évaluateur track and sign (empreinte et signe), l’un des deux seuls à pouvoir décerner une certification dans ce domaine en Europe du Nord.

John possède un diplôme universitaire en identification d’espèces et relevés biologiques spécialisé en mamifères, réptiles, chauves souris, champignons, plantes des bois et arbres. Il a un intérêt particulier pour la connaissance des plantes, particulièrement pour l’ethnobotanique et il est compétent dans nombre d’usages traditionnels des plantes, arbres et champignons, depuis le travail de l’écorce jusqu’à la cuisine sauvage et la fabrication d’arcs.

C’est un formateur passionné et généreux, très inspirant.

%d blogueurs aiment cette page :