l’art ancestral de valoriser entièrement l’animal

Techniques archéologiques de l’usage complet d’un animal

L’énergie investie et les risques traversés par nos ancêtres pour chasser un animal à l’aide d’armes primitives de faible portée justifiaient à eux seul l’impératif de ne gâcher aucune partie de cet animal. Mais en plus du sentiment de gratitude extraordinaire que devaient ressentir nos aïeux à la perspective d’un grand repas, il est très probable que la ressource précieuse de matières premières fournies par le corps de cet animal pour l’éclairage, l’habillage, l’outillage ou l’ornementation apparaissait comme une richesse inestimable.

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos ancêtres préparaient, transformaient et conservaient les différentes parties d’un animal après la chasse pour ne rien en perdre ?

Ce stage vous propose de vous réapproprier ces techniques. Il vise à vous présenter quelles parties sont utiles pour quelles réalisations artisanales ou pour la consommation et comment les conserver jusqu’à ce qu’elles puissent être utilisées.

Nous utiliserons des outils issus de l’âge de pierre et de l’âge de fer.

Voici quelques exemples de ce qui sera abordé dans ce stage :

  • Organes : prélever, trier et nettoyer les organes comestibles ainsi que les organes utilitaires tels que : la cervelle pour le tannage de la peau, la vessie pour les poches d’eau et les intestins pour le fil.
  • Peau : dépeçage, décharnement, conservation de la peau et fabrication de colle de peau.
  • Viande : découpe de la viande, quelles coupes sont les mieux adaptées aux différentes utilisations. Comment désosser, faire des rôtis, de la viande séchée et du ragoût. Techniques de base de conservation de la viande.
  • Gras : comment clarifier la graisse pour la conserver et quels usage en faire.
  • Os : comment séparer les articulations, les os pour l’alimentation, comment fabriquer des outils à partir d’os tels que : des outils de tannage, des poinçons et des aiguilles, des hameçons, des pointes de harpon et de flèche et des bijoux.
  • Tendons : comment prélever, nettoyer et préserver à la fois les tendons des pattes et du dos et comment les transformer pour en faire du fil à coudre, des cordes d’arc, des liens pour l’emmanchement d’outils, le revêtement du dos d’un arc, etc.
  • Sabots : comment traiter les sabots pour en faire des objets décoratifs ou pour faire de la colle de sabot.
  • Les bois : si l’animal porte des bois, comment les retirer et quelle est la meilleure façon de les travailler.

Le stage dure trois jours complets, ce qui permettra d’aborder un large éventail de techniques mais ne permettra pas la réalisation de projets finis. Le contenu du cours évoluera en fonction du temps, de la météo et des intérêts des participant.e.s !

Attention le stage se déroulera en majeure partie en anglais avec quelques traductions. Un niveau minimum de compréhension de l’anglais est donc recommandé.

(Photo by Matthew Horwood)

Le stage sera animé par Dr. Theresa Emmerich Kamper, archéologue expérimentale.

Theresa est une praticienne passionnée de savoir-faire traditionnels et de technologies primitives. Elle pratique le tannage traditionnel de peaux depuis plus de vingt-cinq ans.

Apprendre à tanner était pour elle la suite logique de la chasse, de la pêche et du piégeage dans les vastes étendues de nature sauvage entourant son État natal du Wyoming aux États-Unis. En cherchant à valoriser autant que possible toute la ressource que représente un animal dans son ensemble, elle est parvenue à produire des cuirs de grande qualité et à renouer avec des savoir-faire ancestraux qui nous relient aux racines de l’humanité.

Dr. Theresa Emmerich Kamper est docteure en archéologie expérimentale à l’Université d’Exeter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :